Vacances dans les Landes : Un séjour familial bien mérité
Une semaine dans les Landes après avoir quitté mon CDI et finalisé notre 3e projet immobilier
Après un début d’année chargée, marquée par la finalisation de notre 3em investissement et mon changement d’activité professionnelle, nous décidons de nous accorder une pause ressourçante dans les Landes.
La fin des travaux et la mise en location de l’immeuble se sont fait rapidement début Février. Les 3 appartements ont été loués à une conciergerie pour un loyer unique plus élevé que prévu initialement. Nous n’avons rien à gérer, juste à surveiller que le versement du loyer arrive bien en début de mois. Revenus 100 % passif !
Grâce à une rupture conventionnelle, j’ai pu quitter mon CDI début Mars après 7 ans de bons et loyaux services. Je travaille désormais à temps partiel et à mon rythme en télétravail pour l’entreprise de ma sœur. En Mai, je débute une formation de 4 mois sur l’automatisation afin d’acquérir de nouvelles compétences. En parallèle, j’ai décidé de lancer ce blog afin de partager mon expérience sur l’investissement immobilier, la liberté financière et les voyages. Le programme s’annonce dense mais passionnant.
Nous voilà donc partis en ce Lundi de Pâques, avec notre fille cadette et son amoureux, pour une semaine de vacances bien méritée. Nous rayonnerons autour de Soustons. Nous avons découvert la région récemment lorsque ma sœur et mon frère ont décidé de s’y installer, il y a quelques années.
Nous adorons Hossegor, Biarritz, Bayonne et le bassin d’Arcachon et souhaitons cette fois-ci descendre jusqu’en Espagne à San Sebastian.


Jour 1 : Arrivée à Soustons
Nous n’avons pas l’habitude des vacances en camping, mais pour cette semaine, je n’ai pas trouvé d’appartement répondant à nos critères à prix raisonnable. Ce sera donc camping au milieu des pins et nous ne sommes pas déçu par ce choix.
Nous avons réservé au Camping Sandaya Soustons. Le prix est abordable : 572 € pour 7 jours pendant les vacances de Pâques.
Tout est inclus : linge de maison et ménage de fin de séjour. Le chalet est bien décoré, très bien équipé et très confortable : 2 chambres, 2 salles d’eau, grande terrasse avec plancha et transat. Cuisine avec lave-vaisselle et coin salon avec télé. Le camping est entièrement piéton et donc vraiment très calme.
Nous sommes en pleine nature, au milieu des pins et malgré un temps mitigé, nous sommes ravis.

Jour 2 : Soorts-Hossegor
Nous profitons d’une éclaircie pour aller nous balader à Hossegor, la capitale du Surf en Europe.
Il y a un peu de monde, nous flânons dans la rue principale et laissons nos ados partir à la recherche d’affiches déco dans les nombreuse boutiques de créateurs et designers.
Le soleil s’installe franchement et nous profitons pleinement de l’après-midi. Nous longeons le canal d’Hossegor pour rejoindre le joli port de Capbreton puis revenons vers le centre ville d’Hossegor par les petites rues pour admirer les belles villas de style basco-landaise, mélange d’influence hispanique et d’Art déco.
Nous faisons un arrêt dans l’institution “ Tante Jeanne “ pour prendre le goûter, puis retour au Camping pour une grillade avec toute la famille.
Les incontournables à Hossegor
- Faire une balade à vélo
- Les plages
- Craquer pour un T-shirt d’artiste ou une affiche dans la boutique “Le Step Art”
- Le lac d’Hossegor
- Manger une glace chez “ Tante Jeanne “
- Les cabanes à huitres de La place des Landais
- Se prélasser sur la plage ou faire du Surf !



Jour 3 : Biarritz
Le temps est vraiment couvert aujourd’hui. Nous laissons donc nos ados dormir jusqu’à 11h. Après un repas rapide, direction Biarritz.
Nous nous garons à proximité du centre ville et faisons la balade du bord de mer pour rejoindre le célèbre rocher de la Vierge.
La pluie et le vent nous poussent à trouver refuge à l’Aquarium situé juste en face. Dans un magnifique bâtiment Art Déco, une soixantaine d’aquariums nous plonge dans l’univers hypnotisant du monde sous-marin. Un immense bassin de 1,5 millions de litres d’eau abrite 8 espèces de requins, plusieurs espèces de raies, des mérous et de drôles de poissons poule.
On se laisse volontiers absorbés par la danse des méduses et amusés par le va et vient des deux phoques, mascottes de l’aquarium. Une belle découverte.
Après cette visite apaisante, nous flânons rapidement dans le centre ville, mais le temps n’est vraiment pas avec nous et il se fait tard. Cela fait plusieurs fois que nous visitons Biarritz , nous décidons donc de rentrer au camping.
Les incontournables à Biarritz
- Se balader au Rocher de la Vierge
- Admirer Le Casino Municipal
- Explorer Le Phare de la grande plage
- Visiter L’aquarium de Biarritz
- Manger une crêpe à la crêperie “Bleue de toi”
- Acheter du piment d’Espelette à la “Maison Arosteguy”


Jour 4 : San Sebastian ( Donostia )
Nous décidons de laisser la voiture à Irun ( parking Ficoba ) et de prendre le train pour rejoindre San Sebastian. Nous éviterons ainsi la galère du centre ville et ses travaux.
Après 30 mn de trajet, nous descendons à l’arrêt Amara et rejoignons la plage de la Baie de la Concha.
Sur le chemin, nos ventres criants famine, nous nous arrêtons déguster les fameux Pintxos un peu au hasard au bar “Casa Valles”. Belle trouvaille ! Le service est super et nous nous régalons !
Après cette pause gourmande, nous nous baladons le long de la promenade de la baie de la Concha bordée par de jolies balustrades blanches.
Nous nous dirigeons vers le funiculaire et le Mont Igueldo et profitons de la vue sur la plage, la mer et l’île de Santa Clara.
Le Mont Igueldo surplombe San Sebastian. On peut y accéder par un funiculaire historique datant de 1912, une aventure en soi tant le dénivelé est impressionnant ! Arrivés au sommet, on profite du panorama incroyable sur la Baie et la ville. De plus, il y a un parc d’attraction vintage qui ravira petits et grands. C’est une escapade parfaite pour toute la famille, alliant nature et divertissement.
Nous redescendons et prenons le bus pour rejoindre le centre ville. On termine la journée en flânant et en observant l’architecture Belle Époque et les bars qui commencent à s’animer.
Une journée de visite est un peu courte à mon avis. 2 ou 3 jours me semblent parfait pour profiter un peu plus du côté culturel de la ville avec la visite des musées et faire le tour des bars pour déguster les Pintxos !
Les incontournables à San Sébastian
- Manger des Pintxos à “Casa Valles”
- Se balader à la Baie de la Concha
- Visiter le vieille ville
- Admirer le palais Miramar
- Prendre le funiculaire et admirer la vue sur la Baie depuis le Mont Igueldo
- Faire une balade en bateau



Jour 5 : Cap Ferret et Dune du Pilat
Nous prenons la navette maritime à Arcachon pour rejoindre la presqu’île de Lège Cap Ferret. L’arrivée se fait à la jetée Belisaire. Il y a une rotation toutes les heures.
Cap Ferret est une station balnéaire prisée, au luxe discret et à l’atmosphère chic et décontractée. Entre people et pinasses, la presqu’île attire toujours plus de monde mais cultive la simplicité.
Nous louons des vélos pour explorer la presqu’île. De plages de sable fin en pinèdes, se succèdent une dizaine de villages ostréicoles tous plus authentiques les uns que les autres. Le soleil est enfin au rendez-vous. Nous profitons pleinement du charme du lieu et rêvons devant les villas à l’architecture en bois et à l’esprit cabane ( de luxe ! ) qui caractérisent le “ style Cap Ferret “. Guillaume Canet, Calogero, Marc Lavoine et tant d’autres ont craqués pour ce petit bout de terre qui sera sans doute, dans un avenir pas si lointain, bientôt sous les eaux …
Nous reprenons la navette à 17h30 pour pouvoir profiter du coucher de soleil à la Dune du Pilat.
La journée a été longue et intense et tout le monde est ravi malgré le trajet en voiture un peu long depuis Soustons.
Les incontournables à Cap Ferret
- Admirer le phare de Cap Ferret
- Découvrir les villages ostréicoles à vélo
- Déguster des huîtres à “La Cabane d’Hortense” au village des pêcheurs
- Profiter des plages et de la vue sur le bassin
- Faire une balade en Pinasse
Les derniers jours de ces vacances seront consacrés à un jour calme pour cause de pluie et de crise de rhume des foins sévère pour moi 😞.
Puis une après-midi en famille et un jour complet sur la route pour rentrer dans nos montagnes.



0 commentaires